Discographie

2015

Au fil du temps

2014

Lov'

2009

Intemporelle

2004

Double album "Live"

2003

Dans la lumière

1999

j'aime

1997

Tout simplement

BIOGRAPHIE

Dans l’Océan Indien à l’île de la Réunion où elle est née, Orlane est bercée depuis l’enfance par des rythmes et des cultures multicolores.Les mots et les musiques se mêlent dans un métissage fait d’Afrique, de Caraîbes et de France.

 

Adolescente, Orlane fait ses premiers pas de chanteuse dans une

chorale et dans des groupes d’amis à Saint-Paul.

 

A dix-huit ans, elle quitte son île pour Paris et des études

d’anglais. C’est à partir de cette époque qu’elle fera les rencontres qui révèleront en elle l’artiste à part entière.

 

Elle chante beaucoup, remporte un concours Sacem avec une chanson de sa composition, travaille avec les Touré Kunda en 1992 sur leur album « Sili béto ».

Cependant, elle est consciente qu’il lui faut affiner un style, une voix. Le meilleur moyen est pour elle de monter une formation de jazz acoustique avec laquelle elle acquiert une expérience inestimable du live. Le Orlane Quartet sera sollicité, entre autres festivals de jazz , aux premières parties de Al Jarreau et de Chick Coréa à Orléans en 1994 et 1995 .

Mais en 1996, elle reprend la route et son goût de la découverte l’amène en Martinique, dans les Antilles françaises. Elle y rencontrera Eric Virgal, auteur- compositeur -interprète à succès en qui elle trouve un excellent partenaire artistique. Ils se produisent souvent à Miami, New -York, Boston, Washington, Montréal, villes où leur zouk fait un tabac au sein de la diaspora créole. Ils vont également à Paris, Abidjan, Libreville, Haïti, à la Réunion et en Guyane, sans oublier les Antilles bien sûr, où leurs duos rencontrent le plus grand succès.

 

Le premier album d’Orlane sort en 1997 et s’intitule « Tout simplement ». Elle y exerce ses talents d’ auteur et sa chanson phare « Voilà Pourquoi » sera sacrée chanson de l’année par la Sacem.

 

Son deuxième album sort en mai 1999 et est intitulé « J’aime ». Orlane trouve sa réelle dimension dans des interprétations instinctives, vivantes et sensibles. Ce disque a été plébiscité par le public ainsi lors des prix Sacem 2000 où il s’est distingué à trois reprises : meilleure chanteuse, album de l’année, et meilleure composition.

 

En 2003, nouvel album : « Dans la lumière » où Orlane compose et écrit plus de chansons dans les différents créoles qu’elle connaît ainsi qu’en français. Elle y rend un hommage vibrant à sa terre natale et son chant est confirmé comme l’un des plus marquants de ces dix dernières années.

 

Ce disque ouvre naturellement la voie au premier concert d’Orlane dans deux grandes salles des Antilles en 2004 : l 'Atrium de Fort-de-France et le Centre des Arts de Pointe-à- Pitre. Salles combles pour cette première où Orlane affirme décidément qu’elle est une artiste de scène avant tout. Un double album live en est tiré.L’émotion et la magie sont au rendez-vous et le public ne s’y trompe pas puisqu’il reviendra l’année d’après remplir l’Atrium deux soirs de suite. Un dvd sera cette fois édité pour enfin mémoriser ces instants que seule la scène peut produire.

 

En 2006, Orlane,alors maman, fête ses dix ans de carrière aux Antilles ; elle offre d’ailleurs à cette occasion des récitals pianochant qui font le régal de son public et font découvrir à d’autres l’ampleur de son talent.

 

Elle s'essaiera également avec succès à la comédie et c'est après avoir expérimenté un an de radio en tant qu'animatrice d'une émission humoristique qu' Orlane se remet à la création.

 

C'est de ces quelques années d'expériences inédites qu'est née la  pièce majeure de sa carrière: l'album "Intemporelle" qui sort en 2009 qui a confirmé, s'il en était besoin, une artiste sincère et talentueuse qui délivre tour à tour messages et émotions avec humilité mais avec foi.

 

Ses chansons " Chokola " et "Trêve de Bavardages " tiendront pendant plusieurs semaines la première place dans les hits radio et démontreront la capacité d' Orlane a toujours évoluer dans son art.

 

La tournée" Intemporelle " sera l'occasion sublime de renouer avec les salles de concert aux Antilles- Guyane, à Paris, à la Réunion et ailleurs. Un moment de pure musique où cette voix rare sera votre guide tout au long d'une soirée où, tantôt émouvante, tantôt rieuse, mais toujours la créolité chevillée au corps, Orlane s'attachera à faire de cet instant un précieux souvenir. Vous y repenserez sûrement avec un sourire attendri et l'envie de danser. Non encore satisfaite, Orlane repart sur les planches pour incarner Elmire dans le “Tartuffe “ de Molière à l’Atrium en 2010. Elle rempilera pour “Ce soir on improvise” sous la direction de Philippe Adrien en 2011.

 

Son travail d’artiste l’amène à côtoyer et soutenir différentes causes en Martinique et ailleurs, notamment: la lutte pour la recherche contre la drépanocytose, la cause des jeunes mères déshéritées, l’Union des Femmes de Martinique et l’association des parents d’enfants trisomiques. « La voix d’ Orlane a une âme ». C’est ce que s’accordent à dire ceux qui l’écoutent.

 

Mais vous,écoutez-la... et vous serez conquis …

 

DVD

2005

LIVE